Bernadette à Bartrès

« Je ne savais que mon chapelet. »

English version

A Bartrès Bernadette se languissait de sa famille restée au Cachot de la rue des petits fossés à Lourdes. Elle voulait rentrer, retrouver les siens, suivre le catéchisme et faire sa communion.

Pour tout livre de Messe, Bernadette avait un petit chapelet dont elle ne se séparait jamais. Un chapelet de deux sous, en corde, avec des grains noirs enfilés, que lui avait donné sa mère.

Bernadette savait Notre Père, Je vous salue Marie et Je crois en Dieu. Elle les récitait en français, ne les sachant ni en patois, ni en latin.

La statuette, en grès, montre une jeune fille solide comme un roc, les pieds sur terre, la tête sur les épaules et accrochée à son chapelet, ce chapelet qui sera bientôt l’outil pour communiquer avec la Dame.

 Etapes de création de la figurine

Chaque figurine est sculptée dans un morceau d’argile puis passée au four une première fois à une température de plus de 1000°C pour obtenir un biscuit. Celui-ci est ensuite décoré et émaillé au four cette fois à une température supérieure à 1200°C.

 

Décoration

Les couleurs sont les traditionnels oxydes de fer et de cobalt. Le voile est recouvert d’une fine couche de porcelaine afin qu’il soit bien blanc.

 

Mise au four des sujets, les couleurs ont disparues sous une couche d’email qui à la cuisson va devenir transparente.

Sortie du four, il faut juste laisser refroidir les pièces qui sont encore un peu chaudes.

 

Dimensions:

Hauteur: 6 cm

Prix: 10 euro

modèle déposé

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Lourdes, Ste Bernadette. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.